Amitié Judéo-chrétienne de France - AJCF

Octobre 2018 : Voyage en Israël de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Du lundi 22 au mardi 30 octobre 2018, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France fêtera son 70e anniversaire en Israël. Le voyage est réservé à ses membres.
Le frère Louis-Marie Coudray nous conduira dans des lieux connus et moins connus, où les juifs et chrétiens seront invités à mieux comprendre ce que ces lieux représentent les uns pour les autres. Des rencontres nombreuses avec des partenaires israéliens du dialogue judéo-chrétien sont prévues.

Parmi ces lieux : Arad, Massada, Ein Guedi, Qumran et la Mer morte ; la vallée du Jourdain, la Galilée, Tibériade, Safed, Nazareth ; la Samarie et Ofra ; Jérusalem, le Chabbat au Kotel et dans des familles juives ; le tunnel du Kotel ; Yad Vashem, Abu Gosh, etc...

Lire la suite

Coup de coeur

Souviens-toi de nos enfants

par Samuel SANDLER avec ÉMILIE LANEZ
éd. Grasset, 2018, 125 p., 14 €

Comment parler d’un tel livre de souffrance ? Le souci premier ne devrait-il pas être de veiller à chaque instant à ne pas rajouter, involontairement, de la souffrance à la souffrance ?

Comme Samuel Sandler, le père des trois jeunes victimes de l’école juive Ozar haTorah de Toulouse, Jonathan, Gabriel et Arié, nous n’écrirons pas le nom de l’assassin, nous ne prononcerons pas son nom. Les médias, jusqu’à aujourd’hui, ne l’ont que trop fait, s’appesantissant sur son cas, sur sa famille criminelle, ses frères et sœurs, en oubliant le plus souvent d’évoquer la famille Sandler et son histoire.

Lire la suite

Le prix 2018 de l’AJCF à Raphy Marciano et Franklin Rausky

La cérémonie au cours de laquelle Monsieur Hubert Heilbronn, fondateur du Prix annuel de l’AJCF, remettra
le Prix de l’AJCF 2018 à Monsieur Raphy MARCIANO et à Monsieur Franklin RAUSKY,
aura lieu le mercredi 21 novembre 2018, à 18 h 30, au Centre Alliance Edmond J. Safra, 6 bis, rue Michel-Ange, 75016 Paris (M° Michel-Ange-Auteuil).

Vous êtes tous cordialement invités.

Lire la suite

A la une


Il était plusieurs foi (s)

Dimanche 18 novembre 2018
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Pourquoi un tel salon ?
Parce que le Premier Salon Jeunesse & Spiritualités a été un succès ! Né en novembre 2016, un an après les attentats commis en France, il a été motivé par l’urgence de participer à l’élan refondateur d’une vie commune, citoyenne et laïque, en invitant la jeunesse à lire et découvrir l’univers de spiritualités vivantes en dialogue.

Lire la suite

C’est le thème de la conférence organisée par les associations B’nai B’rith Hillel et Versailles qui s’est tenue le 10 octobre dernier à la mairie du XVIe arrondissement de Paris.

Vous trouverez ici les enregistrements des allocutions prononcées ce soir là, par Claude Goasgen, ancien ministre, député du XVIe arrdt de Paris, puis par Philippe Meyer, président du B’nai B’rith France, Jacqueline Cuche, présidente de l’AJCF, Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente et Florence Taubmann, présidente d’honneur.

Lire la suite

Vœux et réciprocité

Comme tous les ans, j’ai reçu à l’occasion des fêtes de Tichri de nombreuses cartes d’amis chrétiens me présentant leurs vœux. Comme tous les ans, ces vœux me vont droit au cœur, ils révèlent de la bienveillance, de l’amitié et de la fraternité de la part de mes amis, une manière de dire que, bien que nous célébrions nos fêtes selon un calendrier différent, cette célébration est connue, reconnue et quelque peu comprise. Comme tous les ans, je me demande comment répondre…

Lire la suite

Cette année la rencontre annuelle de l’ICCJ a eu lieu à Budapest et à Kecskemet, du 24 au 28 juin.

Le thème en était :

« Vers la réconciliation dans un monde fragmenté : des contributions juives et chrétiennes à une responsabilité citoyenne »

En choisissant le thème et le lieu, les organisateurs ont voulu marquer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, une guerre dévastatrice qui a laissé des traces indélébiles dans tous les pays européens mais peut-être en particulier en Europe Centrale et de l’Est, des régions touchées par deux totalitarismes successifs. L’objectif était aussi de faire entendre la voix des chercheurs locaux, qui pensent et vivent dans un contexte particulier, empreint de l’histoire sanglante et de la barbarie inouïe du siècle dernier.

Lire la suite
L’année 5779 commence le 9 septembre au soir

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France adresse à tous ses membres et amis juifs ses vœux très chaleureux de Chana Tova et de joyeuses fêtes d’automne, maintenant toutes proches. Puisse la nouvelle année leur être douce, et nous donner à tous, juifs et chrétiens, de voir notre amitié continuer à grandir et à se renforcer.

Jacqueline Cuche

Lire la suite

Parcours « judaïsme » – deuxième édition
Quatre jours de rencontres entre juifs et chrétiens

Du 18 juillet au 22 juillet 2018

Pour la deuxième fois, une session « Découvrir le judaïsme – les chrétiens à l’écoute » s’est tenue à Paray-Le-Monial, au mois de juillet.
Ce parcours 2018, intitulé « Jésus juif : qu’est-ce que cela change pour nous, chrétiens ? », aura particulièrement marqué les quelque 400 sessionnistes qui y ont participé.

Lire la suite