// //
Amitié Judéo-chrétienne de France - AJCF

Retour sur l’Assemblée Générale de l’AJCF les 10 et 11 mai 2018 à Saint Germain-en-Laye

L’Assemblée Générale 2018 de l’AJCF qui s’est tenue les 10 et 11 mai 2018 à Saint-Germain-en-Laye, a été placée sous le signe des 70 ans de la création de l’AJCF par Jules Isaac.

Après les habituels rapports moraux et financiers, Bruno Charmet, notre directeur, annonça son départ à la fin de l’année 2018, et présenta Elzbietta Amsler, présidente du goupe AJC de Versailles qui lui succédera.

Vous trouverez ici le texte du témoignage donné par Bruno Charmet, ainsi que l’intervention d’Elzbietta Amsler.

Le 10 après-midi, Yves Chevalier raconta l’histoire de ces soixante dix ans. Vous trouverez ici le texte de son intervention, illustré de nombreuses photos.

Le lendemain matin, ce fut successivement Mireille Hadas-Lebel, Jacqueline Cuche puis Florence Taubmann qui traitèrent du thème "Quels défis pour aujourd’hui ? Quels enjeux pour demain ?". Vous trouverez également ici les enregistrements de leurs interventions.

Cette assemblée générale aura été aussi marquée par l’annonce du départ à la fin de l’année 2018 de notre cher directeur, Bruno Charmet, et de l’arrivée à sa place d’Elzbietta Amsler, présidente du groupe AJC de Versailles.

Un très grand merci aux membres du dynamique groupe AJC de Saint-Germain et environs, et en particulier à son président Pascal de Mentque ainsi qu’à son épouse Marie-Cécile, qui ont remarquablement organisé ce grand événement.

Lire la suite

Coup de coeur

Session de Paray 2018 - 18/07 au 22/07

PARCOURS JUDAISME

Quatre jours de rencontres entre juifs et chrétiens

Ce Parcours 2018, ouvert à tous les âges, est une occasion d’approfondir notre relation avec les juifs et le Judaïsme et de mieux connaître le lien particulier entre nos deux traditions.

Dans un équilibre entre enseignements, échanges et actions communes, en privilégiant les temps partagés, nous vivrons quatre jours d’exception pour grandir dans l’amitié et l’approfondissement spirituel.

Que nous soyons chrétiens ou juifs, “débutants” ou “confirmés” dans le dialogue, ce Parcours marquera une nouvelle étape sur notre chemin de fraternité.

- Présentation de la session et programme

- Inscription : Session Paray 2018

Octobre 2018 : Voyage en Israël de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Du lundi 22 au mardi 30 octobre 2018, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France fêtera son 70e anniversaire en Israël. Le voyage est réservé à ses membres.
Le frère Louis-Marie Coudray nous conduira dans des lieux connus et moins connus, où les juifs et chrétiens seront invités à mieux comprendre ce que ces lieux représentent les uns pour les autres. Des rencontres nombreuses avec des partenaires israéliens du dialogue judéo-chrétien sont prévues.

Parmi ces lieux : Arad, Massada, Ein Guedi, Qumran et la Mer morte ; la vallée du Jourdain, la Galilée, Tibériade, Safed, Nazareth ; la Samarie et Ofra ; Jérusalem, le Chabbat au Kotel et dans des familles juives ; le tunnel du Kotel ; Yad Vashem, Abu Gosh, etc...

- PROGRAMME COMPLET DU VOYAGE

La date limite d’inscription définitive est fixée au 30 juin. Mais notre groupe étant volontairement limité à une quarantaine de participants, il est recommandé de s’inscrire sans trop attendre si l’on veut être sûr de pouvoir faire partie du voyage.

Lire la suite

A la une


Pierre Orsey, avec des amis juifs et catholiques de la région "Provence" organise des week-ends "Découverte du judaïsme" au sanctuaire Notre Dame de grâce à côté d’Avignon.
Le prochain week-end aura lieu du 22 au 24 juin 2018.
Animé par le rabbin Yann Boissière et le frère Louis-Marie Coudray, il se clôturera par un concert de chants hébraïques.

Vous trouverez tous les détails sur cette session sur le site
Notre source juive

Inscription par mail

La fête de Chavouot est célébrée cette année à partir du samedi 19 mai au soir jusqu’au 21 mai. Elle commence dans la plupart des communautés par une nuit d’étude, "pour lire, scruter, interpréter des textes bibliques, talmudiques ou mystiques qui, tous, sont Torah ou ont un rapport avec elle".
Redécouvrons le sens de cette fête de pèlerinage avec le beau texte qu’Anne-Marie Dreyfus a rédigé pour l’AJCF.

Lire la suite

Dans un livre à paraître mercredi 25 avril chez Albin Michel, quinze intellectuels prennent la plume pour dénoncer le poison de l’antisémitisme. L’ouvrage, préfacé par la philosophe Elisabeth de Fontenay, est écrit avec l’énergie de la colère. Une colère qui prend aujourd’hui la forme d’un manifeste qu’« Aujourd’hui en France Dimanche » a décidé de publier dimanche dernier 22 avril.
L’AJCF s’associe pleinement à cette démarche. Notre présidente Jacqueline Cuche ainsi que notre directeur Bruno Charmet, ont demandé à figurer dans la liste des signataires de ce manifeste.

Manifeste "contre le nouvel antisémitisme"

Le colloque annuel de l’ICCJ aura lieu du 24 au 27 juin à Budapest (Hongrie).
Cette année, le thème de ce colloque sera :
"Vers la réconciliation dans un monde éclaté : Contributions du judaïsme et du christianisme à une citoyenneté responsable".

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’ICCJ

à l’Espace Bernadette 34, rue Saint Gildard 58000 NEVERS
du 10 juillet au soir au 17 juillet à 16 h

“Le pardon”
“Doit-on tout pardonner ? Peut-on tout pardonner ?”

DAVAR, Dialogue et Alliance de Vie de l’Arbre et de la Racine, organise chaque année une session de sept jours de vie ensemble, juifs et chrétiens, consacrée à l’étude de la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, à ses interprétations plurielles écoutées ensemble après deux mille ans d’autisme. Notre but est de rendre possible un face à face, un dialogue, entre des Maîtres des deux traditions, dans une convivialité quotidienne qui favorise l’écoute et la réflexion partagée, nourrie par la prière et l’accueil fraternel.

Lire la suite

Le 5 mars 2018, nous avons fêté les 70 ans de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France au cours d’une soirée, à la paroisse protestante des Batignolles à Paris 17e.

Retour sur cet événement exceptionnel.

Lire la suite